ACTIVITES >> Entrepreneuriat jeune et leadership
Appel À candidature, 10 bénévoles pour sensibilisation
Admin | sam. 12 oct. 2024 à 22:47 | sam. 12 oct. 2024 à 22:47
Appel à candidature 01/2024/PN/DP/SAF/CL
10 Bénévol(e)s pour la réalisation d'une campagne portant sur la sensibilisation pour la lutter contre le Cancer du Sein et du Col de l’utérus.
Secteur de tutelle : Directeur des Programmes (DP)
Lieu d'affectation: Commune d’Arrondissement de Yaoundé II
Catégorie d'emplois: Communication et information
Type de contrat : Bénévolat
Durée du contrat : 5 jours
Recrutement ouvert à : Candidats externes
Clôture des candidatures (minuit heure du Cameroun) : 12 OCTOBRE 2024
Valeurs fondamentales de l’ASSOCIATION HUMANITAIRE POSSIBLE CAMEROUN : Engagement envers l’Organisation, intégrité, respect de la diversité, professionnalisme.
Contexte et justification
Le cancer du sein est le plus fréquent des cancers féminins dans le monde, il occupe ainsi le premier rang dans la plupart des pays. Il représente 23% des cancers de la femme et 10,9% de tous les cancers humains au monde [1]. En Afrique, Togo a évoqué une variabilité régionale: 16% au Sénégal, 10% en République Sud-Africaine et 4% au Kenya [2]. Au Cameroun, en 1992, le cancer du sein occupait le second rang dans l’étude de Mbakop et al. après celui du col, de la peau et du foie [3]. En 2012 au sein de la population de Yaoundé, le cancer du sein était le cancer le plus fréquent de la femme avec les taux brut d'incidence et standardisé sur l’âge respectivement de 25.89 et 35.25 selon Enow Orock G. et al. [4]. Ces travaux camerounais bien que ne donnant pas la prévalence et l'incidence réelles du cancer du sein au Cameroun, laissent néanmoins constater que cette pathologie connait une forte augmentation ces dernières années (étant passée de la 2e à la 1ere place en 10 ans). Notre étude multicentrique s’était donnée pour objectif le recensement de tous les cas diagnostiqués dans les différents laboratoires agrées d'anatomie pathologie du pays, afin de mieux décrire leurs profils épidémiologiques et histo-pathologiques.
Au Cameroun, plus de 15 700 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année. La mortalité est de 10 533 décès par an avec un ratio mortalité sur incidence supérieur à 65%8,9. Ce ratio demeure élevé. Il était égal { 60% il y a une dizaine d’années10,11. En matière d’incidence, les femmes sont les plus affectées avec 9 335 nouveaux cas chaque année, soit un risque standardisé égal à 116,9 cas pour 100 000 femmes comparé à un risque standardisé de 100,5 pour 100 000 hommes (incidence de 6 434 nouveaux cas chaque année). Les personnes âgées de 15 ans et plus sont les plus affectées avec 15 262 nouveaux cas. Environ un cinquième des cas surviennent chez les patients âgés de plus de 65 ans. Il s’agit essentiellement des cancers de la prostate chez 1 251 des 3 495 cas enregistrés. En termes d’incidence annuelle, les cinq principaux cancers sont :
- Le cancer du sein (3 265 nouveaux cas) ;
- Le cancer du col de l’utérus (2 349 nouveaux cas) ;
- Le cancer de la prostate (2 064 nouveaux cas) ;
- Le cancer du foie (919 nouveaux cas) ;
- Les cancers colorectaux (832 nouveaux cas)
Au Cameroun, 43% de la population est constituée des moins de 15 ans. Les cancers pédiatriques représentent 1 { 2% de l’ensemble des cancers. Le nombre de cas incidents attendu annuellement est d’environ 900 nouveaux cas. En 2018, le service d’oncologie pédiatrique du Centre Mère et Enfant de la Fondation Chantal Biya a enregistré 150 nouveaux cas de cancer. Ce nombre de cas ne reflète pas la réalité de la situation des cancers pédiatriques au Cameroun, car certains patients n’arrivent pas { Yaoundé pour des raisons diverses (pauvreté, distance, défaut de diagnostic…). Dans cette tranche d’âge, les hémopathies malignes représentent 50% des cancers diagnostiqués. Bien que 90% des cancers soient guérissables, plus de 80% des malades arrivent à un stade avancé avec un taux de létalité élevé (40%).
- RESUME DES FONCTIONS DU POSTE
Le recrutement des bénévoles chargés de conduire les sensibilisations auprès des ménages et des marchés qui s’avère nécessaire pour une bonne communication de porte-à-porte et toucher au moins 12500 personnes notamment les membres des Organisations de la Société Civile et Mototaxis.
Objectif Général
La campagne de lutte contre le cancer du sein et de l’utérus, durant ce mois d’OCTOBRE ROSE a pour objectif d’opérationnaliser le mécanisme de sensibilisation et prévention le cancer du sein au sein de l’arrondissement de Yaoundé II, pour faciliter une sécurité sanitaire dans les ménages et principalement les enfants de 15 ans et les femmes âgées de 50 ans.
Résultats Attendus
Après l’identification et renforcement des capacités des acteurs sociaux, il sera question de permettre d’avoir une équipe respectant la déontologie et le respect de droit humain. A la fin, atteindre zéro cancer du sein dans notre commune pour des femmes et des jeunes filles en bonne santé : Investir, Innover Mettre en œuvre.
Activités à réaliser
D’une durée maximale de 5 jours, la mission du bénévol(e) comprendra deux (02) phases :
- Une phase I : « sensibilisation sur les sites identifiés ».
- Une phase II «la consolidation des données de terrain » et rapport final.
COMPETENCES (Fondamentales / Managériales)
- Responsabilité
- Communication
- Innovation
- Partage des connaissances et volonté constante d’amélioration
- Planification et organisation
- Culture du résultat
- Travail en équipe
- Professionnalisme
QUALIFICATIONS REQUISES
- Formation universitaire supérieure (Bacc+1) toute filière.
- Au moins un stage effectué auprès de deux (2) organisations à base communautaire (OBC).
- Au moins deux (02) années d’expérience dans le bénévolat/volontariat.
- La langue de travail exigée pour cette consultation est le français et/ou l’anglais. De bonnes aptitudes orales et écrites sont indispensables.
PROCESSUS DE SÉLECTION ET DE RECRUTEMENT
Veuillez noter que tous les candidats doivent remplir une demande en ligne et fournir des informations complètes et exactes. Pour postuler, envoyez vos informations via l’email possiblecameroun@yahoo.com veuillez visiter le site Web de l'ASSOCIATION HUMANITAIRE POSSIBLE CAMEROUN www.possiblecameroun.com Aucune modification ne peut être apportée à la candidature soumise.
L'évaluation des candidats est basée sur les critères de l’avis de vacance de poste et peut inclure des tests et/ou des évaluations, ainsi qu'un entretien basé sur les compétences.
L'AHPC utilise des technologies de communication telles que la vidéo ou la téléconférence, la correspondance par e-mail, etc. pour l'évaluation des candidats.
Veuillez noter que seuls les candidats sélectionnés seront contactés et que les candidats à l'étape de sélection finale seront soumis à une vérification des références sur la base des informations fournies.
POSSIBLE CAMEROUN rappelle que la considération dominante dans le recrutement du personnel doit être la nécessité d’assurer à l’Organisation les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. POSSIBLE CAMEROUN applique une politique de tolérance zéro à l’égard de toute forme de harcèlement. L’AHPC s’est engagée à atteindre et à maintenir une répartition géographique équitable et diversifiée, ainsi que la parité des genres parmi les membres de son personnel dans toutes les catégories et à tous les niveaux. En outre, POSSIBLE CAMEROUN est résolue à atteindre une diversité de personnel sur le plan du genre, de la nationalité et de la culture. Les personnes issues de groupes minoritaires et de groupes autochtones, ainsi que les personnes handicapées, sont également encouragées à postuler. Toutes les candidatures seront traitées avec la plus grande confidentialité.
POSSIBLE CAMEROUN ne prend de frais à aucune étape du recrutement.
Veuillez noter que POSSIBLE CAMEROUN est une organisation non-fumeurs.
Fait à Yaoundé, le 06 /10/2024